CFS® Deontologie

Le code d’honneur

Introduction et objectifs

Les membres de l’ OCRS (Organisation des Conseillers pour  le Recrutement et la Sélection = OAWS = organisatie van de advies bureaus voor werving et selectie) ont fixé les règles de comportement suivantes.

L’OCRS souhaite que les clients et les candidats soient satisfaits si les missions sont effectuées par des conseillers qui sont liés à ce code de règles fixées – liées par ailleurs aux prescriptions légales en vigueur- et qui l’ont accepté comme fondement pour l’exercice de leur fonction.

Une commission de surveillance indépendante peut porter plainte contre les membres et les non membres lors de l’étude et la prise de sanctions en ce qui concerne le respect de ce code de comportemements.

Faire appel contre la sentence de la commission de surveillance pourra être possible auprès du conseil du travail. Les plaintes pourront être introduites auprès du secrétariat de l’OCRS.

Définition de la discipline

Les membres de l’OCRS constituent un  bureau de conseil sur la discipline du recrutement et de sélection et/ou d’executive search qui, par la qualité de leurs services a développé une bonne réputation sur le marché. L’OCRS définit ce qu’est un bureau de sélection/ recrutement  et/ou d’executive search :

un bureau de recrutement et de sélection est (en partie) une entreprise privée, qui assiste d’autres organisations pour résoudre des questions de management et d’équipements dont la base est les relations de travail durables. Ce service se produit dans une position indépendante vis-à-vis des organisations qui utilisent ce service et vis-à-vis des candidats.

Les membres et leurs responsabilités

Tout membre et ses collaborateurs sont obligés de respecter les règles de comportement fixés dans ce code de comportements.

Le code d’honneur

  1. Un membre doit accomplir, avec le plus grand soin, l’exercice de son travail et doit s’abstenir de comportement pouvant nuire au travail. Dans ce cadre, il doit aussi favoriser de bons rapports entre les membres.
  2. Un membre ne doit pas recevoir,  dans le cadre d’une mission, aucune forme de récompense d’une autre que son client. Dans aucune condition, un membre acceptera d’un individu d’être payé pour agrandir ses attributions.
  3. Un membre va tenir le secret s’il apprend, dans l’exercice de sa profession, des informations et sera de nature confiante. Un membre ne pourra donner aucune information, qui n’est pas juste ou qui est trompée, qu’il sait ou qu’il pourrait savoir.
  4. Un membre veillera que la discrétion soit de rigueur pour toutes les parties intéressées, vis-à-vis de tous les intéressés et candidats. Toutes les informations personnelles procurées autrement que dans le cadre de la mission, ne sera pas concédée.
  5. Un membre sera impartial quant au jugement du candidat et même vis-à-vis de ceux proposées par le client.
  6. Un membre gardera les données personnelles seulement avec l’accord de l’intéressé et communiquera celles-ci suite à l’accord formel de l’intéressé. Un membre demandera à nouveau cet accord si le candidat est présenté dans le cadre d’une autre mission.
  7. Un membre se retiendra d’approcher les collaborateurs d’un client pour une quelconque fonction, à moins que le collaborateur ait émis, de lui-même, le souhait de changer de fonction et que ce collaborateur le confirme par écrit. Cette règle est en vigueur pour une période de minimum deux ans après la fin de la dernière mission pour le client.
  8. Un membre notifiera par écrit l’exécution de la mission avec des accords clairs concernant les obligations des deux parties. La confirmation de la mission doit contenir : une description de la méthode de travail, les honoraires, les coûts, les moyens de paiement, la durée, le nom du conseiller en charge de la mission et le fait que ce conseiller doit suivre les règles fixées dans ce code lors de l’exécution de la mission.
  9. Un membre va rechercher les besoins de client concernant la réalisation de la vacature avec tout le soin nécessaire. Il veillera à ce que cette fonction ne puisse pas être remplie grâce à une promotion interne. Ce sont les membres qui placeront l’annonce de recherche de personnel liée à une mission spécifique. Dans cette annonce, sera décrit la fonction. 
  10. Un membre acceptera seulement une mission si le client a déclaré qu’il est le seul membre à qui il a donné cette mission spécifique. Cela n’exclue pas que plusieurs bureaux puissent travailler en même temps dans la même organisation pour des missions différentes. Dans un cas exceptionnel où la mission a un lien avec plusieurs vacatures et où le profil est le même, cette règle peut être détournée après un accord entre le client et les bureaux concernés.
  11. Si un membre pense qu’un autre membre a des difficultés avec ces règles, il doit prendre contact avec le membre concerné et en informer la commission de surveillance.
  12. Aussi, un non membre, qui pense qu’un membre de l’OCRS a enfreint les règles de ce code de comportements, peut porter plainte en informant de ce fait, la commission de surveillance.
  13. Un membre est tenu par la commission de surveillance et le conseil de travail d’accorder toute collaboration demandée.
  14. Sous le client devra être inscrit : l’accord formel de collaboration

Sous la mission devra être inscrit : l’accord du client qui indique que celui-ci demande à un membre de l’OCRS  de remplir des activités selon les besoins de son organisation dans le domaine du recrutement et de la sélection.